Guide pratique d'entretien

 

Nettoyage et entretien de vosTapis.
Les conseils d'entretien  univers du tapis.
 
Les tapis de salon se salissent très vite, ceux-ci sont souvent exposés à des taches de boissons tel le café, en effet un tapis situé sous une table basse où l'on prend son café entre amis peut en effet se salir plus vite qu'un tapis qui est placé au sol d'une chambre, par exemple. Suivez quelques conseils pour nettoyer votre tapis.
 
Bon à savoir
Vous devez nettoyer votre tapis au fur et à mesure que les taches apparaissent, n’attendez pas de voir votre tapis en "sale" état pour réagir, il sera bien plus compliqué de nettoyer son tapis si les taches se sont incrustées.
Les techniques
La technique la plus utilisée c'est le nettoyage à sec, en effet elle permet de retirer les taches sans avoir à mouiller votre tapis au risque de devoir attendre que celui-ci sèche pour pouvoir remarcher dessous.
Pour nettoyer votre tapis à sec, vous avez deux possibilités. Vous pouvez d'une part emmener votre tapis dans un pressing qui vous le rendra quelques jours après tout propre, comme neuf.
Nettoyage à sec à la maison
Pour nettoyer votre tapis à sec sans le faire sortir de chez vous, il existe, dans le commerce, différents produits que vous allez pouvoir utiliser pour nettoyer votre tapis. Les produits mousseux, généralement présentés en flacon spray tel le produit "Vanish tapis et moquette" sont très efficaces.
Comment procéder ?
Vous devez vaporiser le produit sur toute la surface du tapis. Brossez le tapis très légèrement afin de faire rentrer le produit à l’intérieur du tapis. Il ne vous restera plus qu'à laisser agir le produit.
Pour terminer, vous passerez un coup d'aspirateur sur le tapis et le tour est joué, vous venez de retirer toutes les taches de votre tapis.
La bonne vieille méthode
Quand on parle de la veille méthode, celle qui fera votre tapis redevenir comme neuf, on parle de la méthode utilisée par nos grand-mères.
Celle-ci consiste à prendre une brosse, un bon savon et de l'eau. Frottez votre tapis, insistez sur les taches rebelles sans trop imbiber votre tapis. Laissez sécher le tapis.
Cette technique est plus adaptée si les beaux jours sont arrivés. En effet par temps de chaleur, en ouvrant grand vos fenêtres, le tapis séchera bien plus rapidement.                                      
Conseils utile.
Lorsque vous faites l'entretien de votre tapis, peu importe la méthode utilisée, une fois le tapis sec saupoudrez celui-ci de poudre de bicarbonate laissez agir et passez l'aspirateur. Le produit agit sur les couleurs de votre tapis
 
COMMENT FAIRE DISPARAITRE LES TACHES
• Boissons alcoolisées: Un quart d’eau et trois quarts d’alcool. Frotter rapidement.
• Café et thé: Mélange d’alcool et de vinaigre blanc (vinaigre d’alcool). Imbiber l’endroit tâché, puis éponger doucement.
• Lait: Essence et eau légèrement alcoolisée. Frotter en rond.
• Sucre, aliments sucrés: Eau légèrement alcoolisée. Attendre la dissolution de la tâche, puis éponger au maximum pour sécher.
• Œufs: Solvant (white spirit, benzine ou essence) puis eau alcoolisée. Dissoudre la tâche en frottant.
• Urine: Vinaigre blanc pur (faire d’abord un essai). Intervenir immédiatement si possible. Éponger d’abord au maximum, puis utiliser le vinaigre.
• Peinture: Térébenthine et poudre absorbante. Enlever le maximum de peinture. Utiliser ensuite la térébenthine pure, puis la poudre absorbante. Laisser sécher et aspirer.
• Boue: Solution légèrement ammoniacale (1 cuillerée à soupe par litre d’eau). Laisser sécher la boue, puis brosser. Ensuite, frotter avec la solution.
• Bougie: Alcool. Attendre l’évaporation; tapoter la tâche pour la briser. Brosser et aspirer.
• Encre: Eau, savon et alcool. Enlever l’encre au buvard. Appliquer le mélange, sans mouiller l’envers et en asséchant entre chaque opération.
• Sang: Vinaigre blanc pur (faire d’abord un essai). Si le sang est frais, absorber puis utiliser le vinaigre. Si le sang est sec, casser et brosser la tâche.
Développé Par E-Medianet.
Univers du tapis Adservices S.A.S. © 2017.